Outils : La scie sauteuse

scie-sauteuse La scie sauteuse est un outil indispensable à tous les bricoleurs qui travaillent le bois. Très pratique et légère, elle permet de découper des formes courbes ou droites.

Facilement manœuvrable, elle permet de faire des découpes sinueuses ou peu accessibles. Cependant, il n'est pas toujours facile d'obtenir un résultat de qualité avec la scie sauteuse, surtout en travaillant des pièces de bois de forte épaisseur.

 

Notre conseil bricolage pour des découpes de qualité à la scie sauteuse : ne pas forcer la scie à avancer à votre rythme, mais adaptez-vous à la vitesse de la scie.

Retrouvez également notre article Scier sans éclat pour parfaire vos découpes.


Pour des travaux de menuiserie, nous vous conseillons les scies sauteuses équipées d’un mouvement pendulaire réglable, d’un aspirateur à sciure, d’un sélecteur de vitesse et d’un socle inclinable pour vos découpes en biais.


Pour des travaux dans des zones difficilement accessibles, il existe des scies sauteuses sur batterie.


1 Commentaire

Outils : La scie sauteuse
Jean-Pierre
25.02.2015 à 14h11

Bonjour,

J'ai fait une découpe à la scie sauteuse dans un plan de travail pour positionner un évier.

J'ai bien suivi le trait de crayon que j'avais tracé sur la face supérieure du plan de travail, mais sur la face du dessous, la découpe n'est vraiment pas nette car la lame a avancé de travers.

Heureusement que c'est la face non visible du plan de travail, mais le résultat est plutôt décevant.

Réponse de La Fabrique à bois :

Bonjour,

 

Merci pour votre commentaire.

 

Il arrive en effet fréquemment que la lame de la scie sauteuse prenne un biais lors des découpes de grande épaisseur (ce doit être le cas de votre plan de travail).

Pour un résultat optimal, il est important d’utiliser une machine de bonne qualité et primordial d’utiliser une lame adaptée au bois utilisé et de bonne qualité.

S’il s’agit d’un plan de travail en bois massif dense (type chêne ou hêtre), utilisez une lame de qualité qui chauffera moins rapidement et qui conservera une bonne rigidité, même dans les angles serrés. Il y a fort à parier que votre problème vienne d’un manque de robustesse de la lame.

 

Comme c’est écrit dans l’article, prenez soin de ne pas vouloir avancer trop vite, vous pourriez contraindre la lame à prendre un biais. Avancez au rythme de la scie !

 

Bon bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas communiquée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Newsletter

Soyez le premier informé : recevez nos conseils et nouveautés !

La boutique

Vous recherchez du bois de qualité pour tous vos projets ? Rendez-vous sur notre boutique !

La boutique

Do it yourself : Vos photos
Postez vos photos
Facebook
Rechercher