Une tête de lit en lames de parquet

Qui n’a jamais retrouvé dans son grenier ou dans sa cave quelques lames de bois qui restaient suite à la pose d'un parquet. Nous les gardons tous au cas où…
Alex a elle-même retrouvé quelques lames de parquet en pin massif et s’est lancée dans la réalisation d’une tête de lit pour la chambre de sa fille.


Les conseils d’Alex


Pour réaliser cette tête de lit en bois récupéré, il m’a fallu :

  • 8 lames de parquet en bois massif (pin massif)
  • Une plaque de bois aggloméré de récupération
  • De la colle à bois (néoprène ou vinylique)
  • Quelques serre-joints
  • De la peinture et un pochoir pour la décoration

 

J’ai commencé par disposer les lames en décalé sur la plaque d’aggloméré :

 

Tête de lit en lames de parquet 1/4

 J’ai ensuite légèrement lasuré les lames en blanc et peint une étoile rose claire à l’aide d’un pochoir.

Puis, j’ai appliqué de la colle sur les lames de parquet en bois et maintenu avec des serres joint le temps du séchage.

 

Tête de lit en lames de parquet 2/4

 Une fois sec, j’ai simplement posé la plaque le long du mur sans la fixer :

 

Tête de lit en lames de parquet 3/4

Enfin, j’ai disposé le lit devant la tête de lit afin qu’elle soit bien maintenue :

 

Tête de lit en lames de parquet 4/4

 

 Et voilà une belle tête de lit en bois massif très économique et unique pour la chambre de ma fille !

 


2 Commentaires

Une tête de lit en lames de parquet
M.O Bret
26.01.2015 à 00h13

Quelle super belle idée ! J'ai conservé des lamelles de chêne - cirées - et j'ai un lit qui n'a pas de tête de lit. Ils iraient bien ensemble ! Mais mes lamelles sont courtes - il en faudra deux par longueur (lit de 160). Quel astuce inventer pour les mettre bout à bout et que cela reste joli ? coller en dessous et décorer avec des vieux clous ?

Réponse de La Fabrique à bois :

Merci beaucoup M.O ! Tout dépend de l’usinage de vos lamelles de chêne : - Si vos lames de parquet disposent encore des rainures et des languettes sur les 4 côtés, il suffit de construire la tête de lit comme on pose un parquet massif en les emboitant et fixant de manière invisible (soit en collant les lames soit en les clouant dans les rainures). - Si certaines rainures ou languettes sont manquantes, l’assemblage ne sera pas parfaitement jointif. Vous avez la possibilité d’assembler vos lames bout à bout en les collant sur le support, le fait qu’elles ne s’emboitent pas parfaitement ne se verra certainement pas sur une petite surface comme une tête de lit. Selon l’équipement dont vous disposez, il est également possible de reconstituer les rainures et les languettes à l’aide d’une toupie. - Enfin, si vous disposez de lames sans rainures ni languettes, vous vous retrouvez face à de simples planches à assembler les unes aux autres. La solution la plus simple est alors en effet de les fixer à l’aide de clous décoratifs, ce qui donnera un aspect moins uniforme et un côté industriel à votre tête de lit.D’un point de vue esthétique, nous vous conseillons, quelle que soit la solution choisie, de décaler la pose de vos lames pour que les jonctions ne se retrouvent pas alignées. Par exemple 40 / 80 / 40, puis 80 / 80, puis 40 / 80 / 40, etc ou alors de façon aléatoire.Nous vous souhaitons une très belle création ! N’hésitez pas à poster votre photo.

René des bois
12.04.2015 à 01h29

Bonjour, Jolie réalisation ! Mais je suis réservé quand à l'utilisation d'un panneau d'aggloméré comme support, à cause des émanations de colle, surtout si c'est un panneau ancien. L'agglo vieillit mal et les colles utilisées ( urée formol ou formaldéhyde ) peuvent se diffuser dans l'environnement de la dormeuse ...

Réponse de La Fabrique à bois :

Bonjour, Merci pour votre commentaire !

Il est effectivement possible de fixer les lames sur un autre support comme du massif ou des tasseaux. A conseiller aux bricoleurs adeptes du DIY et inspirés par la réalisation d'Alex.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas communiquée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Newsletter

Soyez le premier informé : recevez nos conseils et nouveautés !

La boutique

Vous recherchez du bois de qualité pour tous vos projets ? Rendez-vous sur notre boutique !

La boutique

Do it yourself : Vos photos
Postez vos photos
Facebook
Rechercher