Poser un plan de travail en bois massif

Poser un plan de travail en boisComment effectuer la pose d’un plan de travail en bois massif ? Comme chacun le sait, le bois est un matériau vivant, qui bougera en fonction des conditions climatiques dans lesquelles il se trouve. Voici donc quelques astuces pour poser votre panneau de bois massif.

 

Le bois massif bougera plus ou moins selon la pièce dans laquelle il est posé (plan de travail de cuisine, plan sous vasque de salle de bains, plateau de bureau, etc). Nos conseils de pose s’appliquent à chacune de ces situations.

Il est important de respecter les conseils de stockage du bois et d’attendre qu’il soit stabilisé avant de le fixer.

 

  • Les découpes

Vous souhaitez effectuer des découpes dans votre plan de travail ou plan sous vasque en bois massif pour intégrer des éviers ou des lavabos ?

Pour que le plan en bois reste stable et solide, il faut respecter un minimum de 20 à 25cm entre chaque découpe.

Pourl’application de votre finition telle qu'une huile de protection, veillez à appliquer le produit sur toutes les faces et les tranches de votre plan de travail en bois massif, y compris l’intérieur des découpes.

 

Poser un plan de travail en bois

  • La pose

Au moment de positionner votre plan de travail ou plan sous vasque sur son support avant de le fixer, veillez à respecter un espace de 3mm minimum entre la maçonnerie et le bois. Cet espace permettra une dilatation du bois.

 

Poser un plan de travail en bois

Votre panneau de bois massif doit reposer sur des meubles adaptés, dont la partie supérieure est ajourée et constituée de lames ou de tasseaux pour supporter le poids du panneau.

Le support doit être ajouré car le bois a besoin de respirer et l’air doit circuler sur toutes les faces du panneau.

La technique de fixation recommandée est la suivante : une vis à bois à tête cylindrique va traverser une rondelle, puis un tasseau percé à un diamètre supérieur à celui de la vis, puis pénètrera enfin le plan de travail.

Le principe est le suivant : le bois risque fortement de bouger régulièrement, il est donc important que le bois massif ne reste pas parfaitement solidaire des tasseaux qui le supportent. Il est donc recommandé de laisser un jeu de dilatation entre les vis et les tasseaux, d’où un perçage de diamètre supérieur à celui de la vis.

 

Poser un plan de travail en bois


0 Commentaire

Poser un plan de travail en bois massif

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas communiquée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Newsletter

Soyez le premier informé : recevez nos conseils et nouveautés !

La boutique

Vous recherchez du bois de qualité pour tous vos projets ? Rendez-vous sur notre boutique !

La boutique

Do it yourself : Vos photos
Postez vos photos
Facebook
Rechercher